L’ENVIRONNEMENT À ILLANGE

RESPECTER LES NORMES, C’EST NOTRE MINIMUM

Nous vivons et travaillons sur un territoire que nous partageons avec toute la communauté locale dont nous sommes aussi les membres. Alors préserver l’environnement de l’usine, respecter les normes en vigueur – et aller même au-delà – compte pour nous tout autant que pour tous.

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à : 

 

1. LA SURVEILLANCE DES CHEMINÉES

Le site d’Illange répond aux normes françaises et européennes les plus strictes. Chaque jour, nos collaborateurs vérifient le bon fonctionnement des installations. C’est aussi leur sécurité et leur propre santé qui est en jeu. Les émissions de nos cheminées Cubilot et Aval sont suivies en permanence dans le cadre de l’autosurveillance et de l’arrêté préfectoral définissant nos obligations.

Les résultats des contrôles d’émissions les plus récents (ci-dessous) montrent le respect des seuils autorisés. Afin d’être vraiment représentatives des activités potentiellement émettrices, ces valeurs moyennes sont calculées uniquement sur les heures de fusion et ne tiennent donc pas compte des arrêts.

Cubilot :

Fusion des matières premières

Cheminée AVAL :

Fibérisation et cuisson du liant

 

Les valeurs moyennes mensuelles de nos cheminées sont en deça des limites préfectorales.

2. LA SURVEILLANCE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Afin d’obtenir des mesures transparentes de l’air que nous respirons tous dans notre région, nous effectuons des prélèvements sur quatre sites représentatifs ci contre : 

Un cinquième site témoin à Stuckange, hors des vents de l’usine, permet de mesurer les écarts par rapport à la normale régionale, les polluants de l’air pouvant être liés à de nombreuses autres activités ou phénomènes : agriculture, trafic routier, industries ou poussières atmosphériques portées par les vents.

A chaque saison, une campagne est réalisée avec des mesures prises pendant un mois continu.

Habitation individuelle à Kuntzig

Habitation individuelle à Yutz

Ecole à Stuckange (point témoin car hors des vents de l’usine)

Groupe solaire Saint Rémy à Bertrange

Ecole maternelle d’Illange

Voici le calendrier des campagnes effectuées :

  • Phase 0 : mesures avant l’implémentation de l’usine
  • Phase 1 de l’hiver 2020 à l’automne 2021
  • Phase 2 de l’hiver 2021 à l’automne 2022
  • Phase 3 de l’hiver 2022 à l’automne 2023

Que mesure-t-on grâce à ces stations ?

Les équipements de mesure prélèvent l’air ambiant et analysent les quantités de poussières en suspension de tailles inférieures à 2,5 et 10 microns (PM2,5 et PM10) ainsi que celles de 14 métaux contenus dans les poussières PM10, de polluants gazeux et de chrome.

Les teneurs mesurées sur les points exposés aux émissions de l’usine sont du même ordre de grandeur que celles observées sur le point témoin (point 5), qui n’est pas sous les vents de l’usine. Pour l’ensemble des stations de mesures, les teneurs moyennes mesurées sont inférieures à l’objectif qualité. Cela signifie que les résultats sont meilleurs que l’objectif fixé par les institutions gouvernementales. Il n’y a pas de dégradation de la qualité de l’air mise en évidence par rapport à l’état initial (phase 0).

Les concentrations en métaux associées aux poussières en suspension PM10 sont faibles et inférieures aux différentes valeurs réglementaires exprimées en moyenne annuelle.

Le code de l’Environnement fixe pour chaque substance les objectifs de qualité de l’air, les valeurs limites, les valeurs cibles.
Lorsque les valeurs sont renseignées par « < » cela signifie que la teneur mesurée est inférieure à la limite de quantification.
Lorsque les valeurs sont représentées par « * » cela signifie que les mesures ont été arrêtées suite aux modifications des points de mesure entre les phases 1 et 2. Si aucune valeur n’est définie, la case est laissée vide.

  • Valeur limite : un niveau à atteindre dans un délai donné et à ne pas dépasser, fixé sur la base des connaissances scientifiques afin d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine et de l’environnement dans son ensemble.
  • Valeur cible : un niveau à atteindre dans un délai donné et fixé afin d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine et de l’environnement dans son ensemble.
  • Objectif de qualité : c’est le niveau à atteindre à long terme et à maintenir afin d’assurer une protection efficace de la santé humaine et de l’environnement dans son ensemble.

3. LA MESURE DES ODEURS

Nos activités peuvent-elles être la source de gène olfactive dans notre voisinage ? C’est ce que nous avons voulu évaluer et mesurer. Nous avons confié cette mission à Odometric, un laboratoire indépendant spécialiste des stratégies de prévention des troubles olfactifs et de la mesure des odeurs.

En ouvrant un canal de communication entre ces experts et les populations environnantes de notre usine, nous voulons aller encore plus loin dans la préservation de la qualité de l’air.

N’hésitez pas à les contacter par mail à info@odometric.com. Vos observations sont essentielles pour nous permettre de nous améliorer sans cesse.

LES OBJECTIFS DU GROUPE KNAUF EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis 2020, notre nouvelle stratégie « For a better world » définit nos objectifs en matière de développement durable avec des ambitions plus élevées que jamais sur quatre axes de travail :

L’humain avant tout | Destination zéro carbone | Soutenir une économie circulaire | Construction durable